Ecole de plongée

Le Red Star Club de Champigny (RSCC), association omnisports fondée le 25 juillet 1925, regroupe plusieurs sections sportives.

La Section « Subaquatique » propose de pratiquer la plongée sous-marine en scaphandre autonome dans une optique de découverte et de loisir. Les encadrants tout comme les membres du Bureau sont bénévoles (voir la rubrique Vie de la Section).
La section est une école de plongée affiliée à la Fédération Sportive et Gymnique du Travail et à la Fédération Française d’Etudes et des Sports Sous-Marins. En effet, le Code du Sport impose une formation sanctionnée par la validation d’aptitudes pour la pratique de la plongée sous-marine.
La section forme et délivre les niveaux 1, 2 (PA 20, PE 40) et 3, Nitrox (élémentaire et confirmé), le Trimix loisir (PTH70), le RIFAP (secourisme spécifique à la plongée) et prépare aux examens d’Initiateur, de Guide de Palanquée et de Moniteur Fédéral 1er et 2ème degré (MF1 et MF2). Une formation à la biologie et à l’environnement subaquatique complète les niveaux techniques.

Les cours de chaque niveau sont structurés de la manière suivante : les cours pratiques (nage avec palmes dans un bassin de 25 m de long et plongée en scaphandre en fosse de 4,50 m de profondeur) alternent avec les cours théoriques (techniques et environnement subaquatique).
Le matériel et équipement de protection individuelle est prêté aux débutants et aux mineurs, pour les entrainements en fosse et pour les stages en milieu naturel (location possible pour les autres adhérents) :

  • palmes, masque et tuba,
  • détendeur,
  • gilet stabilisateur.

Le nombre important de cadres permet à la section d’offrir le meilleur ratio cadre/élèves du Val-de-Marne. En effet, chaque cadre n’enseigne en moyenne qu’à deux élèves alors que la législation permet d’enseigner jusqu’à quatre simultanément.
La formation peut ainsi être personnalisée et cela permet d’atteindre un taux de réussite proche de 100 %.

Le but de la section est de faire découvrir et de démocratiser la plongée subaquatique. C’est pourquoi, nous participons au Forum des Associations de Champigny, au Festival de l’Oh et aux Jeux du Val-de-Marne. Cette année encore, c’est plus de 120 baptêmes de plongée qui ont été réalisés (dont 70 uniquement lors des Jeux du Val-de-Marne).
Dès 14 ans, les jeunes peuvent passer le niveau 1 et découvrir le monde sous-marin.

La pratique de l’activité en milieu naturel est le but de la formation de plongeur. La section organise ainsi chaque année au moins quatre stages :

  • les stages de formation technique ou de passage de niveaux (pour rappel, suivant Manuel de Formation Technique de la FFESSM, les épreuves pratiques des niveaux 2 et 3 doivent être validées obligatoirement en milieu naturel), d’une durée d’une semaine ;
  • le stage « Premières Bulles », prioritairement réservé aux débutants leur permettant de valider le niveau 1 obtenu en piscine, en général d’une durée de quatre jours ;
  • les stages sportifs (en général 2 à 3 par saison, d’une durée d’environ une semaine chacun) permettant aux membres de pratiquer l’activité avec l’encadrement du club et dans de bonnes conditions de sécurité (celle de la législation française et pour lesquelles sont dispensées nos formations FFESSM et FSGT).

Une équipe de trois animateurs cherche, dans des prix abordables pour tous, les meilleures destinations pour la pratique en milieu naturel.

Ainsi, les meilleures bulles se font à Champigny ! ! ! !

Inscrivez-vous